afrique amis amour ange anges animaux annonce argent article background belle blog
RechercherDerniers commentairespour vos lecteurs lisant l'hebreu j'ai ecrit un livre tres puissant sur
"sod ha hitavout" une meditation sur
Par gugenheim, le 22.05.2014
calculus
le monde comporte six millénaires : deux mille ans de tohou-bohou, 2000 ans de thora et 2000 ans de
Par CALCULUS, le 14.06.2009
theorie de la relativite
? la théorie de la relativité, découverte par einstein, fut développée en deux étape
Par THEORIE DE LA RELA, le 14.06.2009
la mecanique quantique
le début de ce siècle a vu l'éclosion de trois théories fondamentales en physiq
Par LA PHYSIQUE QUANTI, le 14.06.2009
ce terrible décret survint à cause des 10 gouttes de semence émises par yossef, et en raison de la ven
Par LES DIX MARTYRS, le 14.06.2009
· SPECTRE DE LA LUMIERE BLANCHE
· PORTE AVION AMERICAIN
· LE SITE DES CHANSONS EN HEBREU
· LECTURE DE LA KETORET
· ABRAHAM
· TOU BICHVAT
· VIVE LA FRANCE AVEC SES ACCORDEONS
· INTERFERENCES FENTES DE YOUNG
· ANOMALIE DE L'EAU
· LA KETORET** PARACHA KI TISSA
· LE PARCOURS D'ABRAHAM
· GOOD
· EPOQUE MESSIANIQUE
· feuilles mortes
· LE SOIR DE PESSAH -LA HAGADDA
Date de création : 08.12.2006
Dernière mise à jour :
15.12.2025
36200 articles
צדקה תציל ממות
Grande est la TSEDAKA, car depuis que le monde a été créé et jusqu'à maintenant, il repose sur la Tsedaka. Grande est la Tsedaka, qui préserve l'homme de la mort. Grande est la Tsedaka qui amène l'homme à la vie du monde futur. Grande est la Tsedaka, qui élève l'âme et l'établit; et la place sous le Trône de gloire . (Tanna Debé Eliahou Zouta 127) .
Pratiquer la Tsedaka et la justice est plus agréble à D' que le sacrifice.
L'Eter-nel Tse-baot sera élevé par la justice et le D', Saint, sera sanctifié par la Tsedaka. ICHAYA.
Que celui qui se glorifie, se glorifie uniquement de ceci : D'être assez intelligent pour Me comprendre et savoir que Je suis l'Eter-nel, exerçant la bonté, la justice et la Tsedaka sur terre. C'est en elles que je prend plaisir, dit l'Eter-nel. Jeremie
Tsion sera redîmée par la justice et ceux qui feront retour par la Tsedaka. Elles conditionnent la possession du PAYS. ICHAYA.
Et le méchant, s'il se repend de tous ses péchés qu'il a faits, observe toutes mes lois et pratique la justice et la charité, oui il vivra et ne mourra pas. YEKHEZKEL.
Si tu prêtes de l'argent à mon peuple, au peuple près de toi, ne sois pas pour lui comme un créancier, ne lui impose pas d'intérêts. EXODE.
. . . .Car le Sei-gneur votre D' est le D' des dieux et le Maître des Maîtres . . . .IL fait justice à l'orphelin et à la veuve. Il aime l'étranger, car étrangers vous avez été au pays d'Egypte. Deutéronome.
Quelle sorte de TSEDAKA préserve d'une mort étrange? Lorsqu'on donne sans savoir à qui on donne et que le bénéficiaire ignore l'identité du donateur. BABA BATRA
Rabbi Eliezer dit: Celui qui fait la TSEDAKA secrètement est plus grand que Moïse.
Celui qui dit: <<Je donne ce sela (pièce) en tsedaka pour la vie de mes enfants>>, pour mériter le monde futur , est un TSADIK , un juste parfait. ROCH HACHANA.
Celui qui ferme sa main et refuse de donner aux pauvres est comparable à un idolâtre.
D' a voulu que ses créatures s'exercent et s'habituent à la bonté et à la miséricorde. Le riche apprend à donner Le pauvre accepte sa situation. Devoir recevoir l'aide de son prochain et la privation.
Tu n'endurciras pas ton cœur, tu ne fermeras pas ta main à ton frère pauvre.
A un pauvre inconnu qui se plaint de la faim, on offrira à manger. Inutile de faire une enquête pour vérifier ses dires. On doit le nourrir tout de suite. RAMBAM.
Si un pauvre refuse la Tsedaka, on usera de ruse pour lui faire accepter un don ou un prêt. Un parent pauvre aura priorité sur tous les autres.
Nourrir ses fils et ses filles devenus grands, alors que l'on est pas tenu de le faire, c'est aussi de la Tsedaka de grande valeur, car les proches ont priorité.
Jamais personne ne s'est appauvri par la Tsedaka. Quiconque a pitié sera pris en pitié. L'homme cruel et sans pitié méritera que l'on doute de ses origines.
Celui qui fait un vœu et déclare: Je prends sur moi de donner un séla en Tsedaka doit le donner immédiatement aux pauvres.
Celui qui donne à manger et à boire à sa table à des pauvres et à des orphelins , s'il invoque D' sera exaucé , et il s'en réjouit, car il est dit: Alors tu invoqueras le Sei-gneur et Il te répondra.
Mieux vaut se priver et souffrir que d'avoir recours aux autres et de se laisser prendre en charge par la communauté. Parmi les grands hakhamim on trouvait des bûcherons, des porteurs d'eau, des portefaix; Ils ne demandaient rien à la communauté et n'acceptaient d'elle aucun don.
Celui qui mène une vie dure pour ne pas se mettre à la charge de la communauté, ne mourra pas de vieillesse avant d'avoir lui même pourvu aux besoins des autres. <<Béni soit l'homme qui place en D' sa confiance>>.
Si quelqu'un, très malade a promis de consacrer une somme aux pauvres, ses héritiers doivent tenir cet engagement et distribuer l'argent promis à la bienfaisance.
Il est permis de promettre de l'argent le chabbat.
Il y a 8 degrés progressifs dans la Tsedaka:
a. Celui qui soutient un juif en lui trouvant une association ou un travail de sorte qu'il n'ait plus besoin de demander.
b. Celui qui donne d'une manière anonyme
c. Celui qui donne et connaît le bénéficiaire mais le bénéficiaire ignore l'identité de son bienfaiteur.
d. Le pauvre connaît son bienfaiteur, mais celui ci ne le connaît pas.
e. Celui qui donne de la main à la main au pauvre avant qu'il ne demande.
f. Celui qui donne après avoir été sollicité.
g. Celui qui donne moins que ce qu'il devrait donner.
TSION sera rachetée par la Justice et ses exilés par le mérite de la TSEDAKA. ICHAYA.
La pauvreté est considérée comme la plus dure de toute les épreuves; car elle comporte des périls religieux et sociaux et exige une capacité de résistance morale exceptionnelle.
Dans le Talmud Baba Batra 116a: L'excès de misère fait perdre la raison à l'homme et lui fait renier son créateur. Proverbe de Salomon: Tous les jours du pauvre sont malheureux.
De même la richesse est une épreuve. Combien de personnes qui ont connu la pauvreté ont déclaré: Si j'étais riche je ferais et je donnerais; et quand ils le sont devenus l'épreuve fut difficile. Du Roi SALOMON: Donne moi mon pain quotidien, plutôt que l'abondance ou le besoin.
Il y avait une fois un homme pieux très charitable. Un jour il s'embarqua et le vent fit sombrer son bateau dans la mer. Rabbi Akiba avait assisté à l'accident et se rendit au tribunal comme témoin pour permettre à sa veuve de se marier. Il n'avait pas encore comparu, que cet homme pieux le rejoignit.
Qui t'a tiré de là? La Tsedaka que j'ai fait m'a tiré de la mer. Le puissant grondement des vagues disait: Courons tirer des eaux cet homme qui a fait la Tsedaka sa vie durant.
REPANDS TON PAIN A LA SURFACE DE L'EAU CAR A LA LONGUE TU LE RETROUVERAS - ECCLESIASTE- "LA TSEDAKA SAUVE DE LA MORT"
Voici les jeunes que J'aime: C'est de rompre les chaînes de l'injustice, de dénouer les liens de tous les jougs, de renvoyer libres ceux qu'on opprime, de briser toute servitude, de partager ton pain avec l'affamé, de recueillir dans ta maison les malheureux sans asile; de ne jamais te dérober à ceux qui sont comme ta propre chair! Ta vertu marchera devant toi, et derrière toi la majesté de l'Eter-nel fermera la marche. Alors tu appelleras et le Sei-gneur te répondra, tu supplieras et Il dira ME VOICI
Le Talmud CHABBAT 151b enseigne enseigne: L'homme doit toujours implorer la piété pour la pauvreté, car si lui même n'a pas été pauvre, son fils peut l'être, si ce n'est pas son fils, ce sera peut être son petit fils. Car il est dit c'est comme une roue qui tourne dans le monde; aujourd'hui c'est la richesse, demain c'est la pauvreté. La roue qui tourne est en quelque sorte une compensation au régime social de notre civilisation.
Le zohar explique un verset de KOHELET: J'ai observé toutes les œuvres qui s'accomplissent sous le soleil; eh bien , tout est vanité et pâture de vent? Salomon a parlé de ce qui est au dessous du soleil, mais non de ce qui est au dessus du soleil. Or la charité est semée dans ce monde et le mérite est réservé dans le monde futur.
Il existe plusieurs formes de pauvreté:
- Pauvre par manque de moyens matériels.
-
- Pauvre aussi, celui qui reçoit des bienfaits, mais qui ne sait pas les gérer.(consomme tout très vite).
-
- Une pauvreté subjective, c'est celui qui a une grande quantité d'or mais à qui il manque encore.
-
- Inversement, la richesse: C'est la BRAHA (contenu) et la force que D' donne pour l'assumer (le récipient). La capacité du récipient à recevoir.
On raconte qu'un jour, en une année de sécheresse, BENYAMIN le juste, qui gérait la caisse de TSEDAKA
vit arriver une femme qui lui dit: <<Rabbi donne moi à manger>> - Je te jure qu'il n'y a plus rien dans la caisse - Rabbi, si tu ne me donnes rien, une femme va mourir avec ses 7 enfants. Alors il lui a donné de son argent. Quelques temps après il tomba malade et sentit la mort approcher.
Les anges dirent devant D': Maître du monde, Tu as dit que celui qui maintient une âme d'Israel, c'est comme s'il maintenait un monde entier - et Benyamin le juste qui a fait vivre une femme et ses 7 enfants mourrait prématurément! Immédiatement on déchira sa condamnation - sa vie fut prolongée de 22 ans.
Rabbi Yohanan dit: Quiconque observe la Thora dans la pauvreté finira par l'observer dans la richesse. Quiconque délaisse la Thora dans la richesse finira par la délaisser dans la pauvreté.
Heureux celui qui aura étudié la Thora même dans la pauvreté, sans vouloir dépendre des autres. Il deviendra riche et pourra alors étudier dans la prospérité.
Hillel étudiait la Thora dans une grande pauvreté. De son maigre salaire, il rapportait la moitié chez lui pour ses dépenses et donnait l'autre moitié à Beth Hamidrach pour en obtenir le droit d'entrée. Plus tard, il devint riche et occupa la fonction de Nassi durant 40 ans.
Cependant, d'autres personnes abandonnent la Thora ...à cause de leur richesse. Ils sont si absorbés dans leurs affaires commerciales qu'ils n'ouvrent jamais un livre.
Il arrive que des érudits que de nombreux hommes de valeur qui étudient la Thora sont pauvres toute leur vie .....pour expier certaines fautes.
Le roi Salomon disait: Si tu as de l'argent utilise le pour L 'honorer , pour donner la tsedaka pour accomplir de belles actions.
D' met à l'épreuve de deux façons:
Par la richesse et par la pauvreté. Deux facteurs susceptibles de corrompre.
Pauvre, l'homme passe sa journée à chercher son gagne pain. Il n'a pas le temps d'étudier. Il peut même arriver à voler.
La richesse est encore plus dure que la pauvreté. Un homme riche n'a pas le temps d'étudier car il est toute la journée préoccupé par ses affaires.
Plus on possède...plus on désire. On peut devenir orgueilleux et aller même jusqu'à renier D'.
Salomon priait pour ne pas connaître ces deux extrêmes. Cependant à choisir il disait qu'il préférait la pauvreté, car elle rend l'homme humble.
Certains à qui D' donne la richesse abandonne la Thora à cause de la fierté que donne la richesse. En châtiment , ils retournent à la pauvreté.
Il faut pour la compréhension ajouter un autre facteur majeur: Le guilgoul. Le fait que l'âme revient sur terre et s'habille en une personne. Certains naissent riches ....d'autres dans un mazal de pauvreté...mais les cartes d'entrées dans ce monde sont liées au précédent guilgoul.