Thèmes

afrique amis amour ange anges animaux annonce argent article background belle blog

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· SPECTRE DE LA LUMIERE BLANCHE
· PORTE AVION AMERICAIN
· LE SITE DES CHANSONS EN HEBREU
· LECTURE DE LA KETORET
· ABRAHAM

· TOU BICHVAT
· VIVE LA FRANCE AVEC SES ACCORDEONS
· INTERFERENCES FENTES DE YOUNG
· ANOMALIE DE L'EAU
· LA KETORET** PARACHA KI TISSA
· LE PARCOURS D'ABRAHAM
· GOOD
· EPOQUE MESSIANIQUE
· feuilles mortes
· LE SOIR DE PESSAH -LA HAGADDA

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 08.12.2006
Dernière mise à jour : 29.01.2026
36432 articles


https://chatgpt.com/

https://chatgpt.com/

https://sifriatenou.com/

https://sifriatenou.com/

Images

EPOQUE MESSIANIQUE

Publié le 28/01/2017 à 20:39 par bourbaky

 


  gogot.jpg

 

 

 

 

 

Rabbi Yéhochoua ben Lévi enseigne, au nom de Rabbi : « Rome tombera un jour dans les mains de la Perse… »

 

Rabba bar bar Hana a reçu de son Maître, Rabbi Yohanan, qui, lui même, a reçu de son Maître, Rabbi Yéhouda bar Ilaï : « Rome tombera, un jour, dans les mains de la Perse ! Ceci est logique et peut être déduit de ce qui s'est passé à l'époque du premier Temple. »

 

Le premier Temple a été construit par les descendants de Chem (Israël, descendants de Chem, fils de Noa'h) et détruit par les Kasdiïm (Babyloniens).

Les Kasdiïm, à leur tour, sont tombés dans les mains des Perses, qui, par la suite, ont aidé à la reconstruction du deuxième Temple.

 

Puisque les Romains ont détruit le deuxième Temple, construit par les Perses, il est donc évident qu'ils seront, eux aussi, détruit par les Perses !! (ce type de raisonnements est fréquent dans le Talmud : puisque les Kasdiïm ont été détruits par les Perses, pour avoir détruit un Temple que les Perses n'avaient pas aidé à construire, à plus forte raison que les Romains tomberont entres les mains des Perses, puisqu'ils ont détruits un Temple que les Perses avaient aidé à construire.)

Mais Rav enseigne le contraire : « Ce sont les Perses qui tomberont, un jour, entre les mains des Romains ! »

 

 

Rav Kahana et Rav Assi s'étonnèrent et demandèrent à Rav : « Comment les constructeurs du Temple (les Perses) peuvent-ils tomber entre les mains des destructeurs du Temple (les Romains) ?!

Rav leur répondit: « Il s'agit d'un décret divin qui dépasse la compréhension humaine, car telle est bien la volonté du Roi (Dieu) ! »

 

Il y a, malgré tout, un début d'explication nous permettant de comprendre pourquoi les Perses, qui ont aidé à la construction du Temple, tomberont entre les mains des Romains, qui ont, eux, participé à sa destruction, car les Perses, eux aussi, ont détruit les lieux de prières et d'études du peuple juif.

 

Rav Yéhouda dit au nom de Rav : « Le fils de David (le Machia'h) ne viendra qu'après que Rome ait dominé le monde entier pendant 9 mois ! (Tossafot dans le traité Avoda Zara, page 2, explique cet enseignement de la manière suivante : La Perse tombera dans les mains de Rome, 9 mois avant la Délivrance finale !)

 

On lit dans le traité du Talmud Yoma : Rabbi Yéhouda ben R. Ilaï dit : Romi tombera un jour aux mains des perses (Iran). Rav dit non, c’est la Perse qui tombera aux mains de Romi. Rav Yehouda dit au nom de Rav : Le fils de DAVID (MACHIAH) ne viendra pas que lorsque l’empire de Romi criminelle se sera étendue sur le monde entier pendant 9 mois. . . . pendant le temps qu’il faut à une femme pour mettre au monde son enfant (douleurs de l’enfantement de la venue du MACHIAH)

 

 

A la fin des temps se rassembleront les troupes de Gog et Magog formés des nations d’Edom (Essav) et d’Ismael vers Jerusalem, mais ils feront la guerre entre eux et Hachem interviendra pour les juger sur les méfaits qu’ils ont commis contre Israel lors de la destruction du TEMPLE et pendant l’exil. PUIS, ILS SE RETOURNERONT CONTRE ISRAEL.

 

TOUT COMMENCE AVEC IRAN* c’est l’indicator :

 

Rabbi ITSHAK dit: L'année ou se dévoile le Mashiah tous les rois se chercheront querelle - le roi de Perse sera en conflit avec le roi des arabes (Arabie Saoudite ou Irak) et le roi des arabes ira chercher de l'aide aupres d'Edom (usa) ET LE ROI DE PERSE METTRA LA DESTRUCTION EN ACTION (terrorisme) attention à la flotte américaine dans le détroit d'Ormuz…… et tous les peuples auront très peur et Israel est pris de PANIC ....ou ira t on ? et la réponse du ciel " N'ayez crainte ..le moment de votre délivrance est arrivée".

 

Ensuite tout va très vite : Les peuples , à leur tête Gog montent sur Jerusalem, pour recevoir ce qui leur revient de droit, pour la déstruction du Temple et pour avoir fait souffrir les juifs pendant 2000 ans dans leur pays.

PROPHETE YEKHEZKEL CH 38 ET 39 LU LE CHABBAT DE SOUKKOT

CH 38:Tu diras: Ainsi parle le Sei-gneur D’: Me voici contre toi, Gog, prince suzerain de Mechec et deToubal Je vais t’entraîner, et je mettrai une boucle à tes mâchoires (par force TU VIENDRAS)….je te ferai sortir toi et toute ton armée…La perse (l'IRAN),les kouchim (SOUDAN) et Pout (LYBIE) seront avec eux…..GOMER (LES EUROPEENS) des peuples nombreux seront ses auxiliaires la maison de TORGAMA (TURQUIE) …

le puzzle prend forme….tu envahiras un pays affranchi du glaive , recueilli d’entre des peuples nombreux….oui, il a été retiré des nations et habite en sécurité …Tu monteras comme l’ouragan, toi et toutes tes légions et des peuples nombreux avec toi.

….Je vais t’entraîner, te frapper de vertige et te faire monter de l’extrême nord….sur les montagnes d’Israel tu tomberas , toi et tes légions et tous ceux qui t’accompagnent…aux oiseaux de proie, aux fauves des champs je te livre en pâture.

 

PROPHETE ZAKHARIA Lu le premier jour de SOUKKOT

...je rassemblerai tous les peuples autour de JERUSALEM pour l'attaquer : la ville sera prise , les maisons pillées ...alors l'ETERNEL s'en viendra guerroyer au jour de la rencontre....tous ses saints seront avec toi (la fin de l'Histoire) .....Or voici de quelle plaie l'Eternel frappera tous les peuples qui auront fait campagne contre JERUSALEM ..leur chair se décomposera aux étant encore sur pied.....En ce jour règnera parmi eux une grande perturbation......

 

Il y aura un TREMBLEMENT DE TERRE et une ECLIPSE de soleil au milieu du jour, pareille à celle qui eut lieu au JOUR DE LA DESTRUCTION DU TEMPLE.….Et alors, ce jour là, je donnerai à Gog un lieu de sépulcre en Israel-…on enterrera Gog et toute sa cohue…la maison d’Israel les enterreront pendant7 MOIS.

 

…Je prendrai en pitié toute la maison d’Israel.. quand je les ramènerai d’entre les peuples et que je les ferai sortir ensemble du pays de leurs ennemis …ils sauront que je suis l’Eter-nel , leur D’ , quand après les avoir exilés parmi les nations , je les aurai réintégrés dans leur pays, sans plus laisser personne d’entre eux là-bas.

 

 

Rabbi YOHANAN dit: Si tu vois une génération qui va en déclinant ; Attends le (messie) ........Si tu vois une génération dont les souffrances vont en croissant comme un fleuve attends le..........Le fils de David ne viendra que dans une génération qui sera entièrement innocente ou entièrement coupable.

 

....Les disciples des sages diminueront en nombre ...des souffrances nombreuses ...avant que la première prenne fin la seconde éclatera.....

 

Rabbi ITSHAK a dit: Le fils de David ne viendra pas avant que tout le royaume ne passe à l'hérésie. Est il passé......... ?

 

Un autre rabbin Rabbi Simlaï a dit au nom de Rabbi Elazar fils de Simon: Le fils de David ne viendra que lorsque tous les juges et tous les auxilliaires de justice auront disparu en Israel. Zeira a dit: Le fils de David ne viendra que lorsque les arrogants auront disparu en Israel.

 

Le septennat dans lequel vient le fils de David:

   *la première année   ''Je ferai pleuvoir sur une ville et sur une autre Je ne ferai pas pleuvoir".        *la deuxième année ; des signes précurseurs de la famine.  *la troisième année éclatera la famine ...   *la quatrième année se sera l'abondance et la Thora reviendra    *la cinquième il y aura une grande abondance      *la sixième ce seront les vols        *la septième se seront les guerres....à l'issue de cette dernière année le fils de David viendra.

 

Oula disait : Qu'il vienne et je ne le verrai pas - (à cause des souffrances qui l'accompagne)

Rabbi Yossef a dit: qu'il vienne et que je puisse m'asseoir à l'ombre de la selle de son âne.

Rabbi Eliezer: Que doit faire l'homme pour être préservé des souffrances messianiques .

 QU'IL ETUDIE LA THORA ET QU'IL ACCOMPLISSE SES DEVOIRS DE SOLIDARITE

 

L'époque de cette venue sera caractérisée par l'agitation politique : Si vous voyez les royaumes en lutte entre eux , regardez les pas du messie . Sachez qu'il en sera  ainsi ; car celà arriva de même aux jours d'Abraham.

 

 Quand les royaumes s'attaquaient les uns les autres la rédemption fut accordée à Abraham.

Ces guerres sont symbolisées par celles de Gog et Magog. C'est 5 fois que David supplie D' de se lever....quatre fois pour les quatre royaumes qui ont asservi Israel....la 5° fois c'est celle de Gog et Magog..

 

Je ne les rejetterai point, pendant les jours des grecs; Je ne les aurai point en horreur au temps de nebukadnetsar; je ne les exterminerai point, aux jours d'Haman; Je ne romprai point mon alliance avec eux  aux jours des romains; car Je suis l'Eternel, leur D' aux jours de gog et Magog.

La majorité des rabbins blâmait les calculs essayant de fixer la date de la fin et de la venue de Mashiah parce que cela suscitait des espérances qui se verraient ensuite déçues.

 

Le temps de la fin (KETZ) est enveloppé d'un voile épais. Jacob en a eu connaissance de ce temps. Il voulut divulguer ses secrets à ses enfants , mais D' l'en empêcha.

 

 Les derniers chapitres de Daniel nous présentent des visions prophétiques de la Fin, mais l'ange avait ordonné à Daniel de les rendre inaccessibles à l'esprit humain.

 

Yonathan Ben Ouziel a divulgué les mystères disséminés dans les écrits prophétiques , mais quand il voulut faire de même avec les ketouvim (les écrits Hagiographes)  la Voix céleste le lui a interdit.

 

Cependant les derniers chapitres de Daniel, avec la vision des quatre royaumes et la Fin des Jours sont des révélations qui éclairent la route de l'Histoire.

Le Machiah arrivera quand tous seront des justes ou quand tous seront des pécheurs. Il peut venir à tout moment. Mais il y a une date fixe. Les épreuves qui précèdent sa venue seront si terribles que chacun devrait souhaiter de ne pas les connaître et chacun devrait se tenir prêt à le saluer.

 

Contradictions sur les textes qui traitent de cette apogée tant attendue de l'HISTOIRE.

Les Sages nous ont mis en garde contre toute tentative de déduire des versets de l'Ecriture une date spécifique de la venue du MESSIE.

 

Rambam dans Igueret Teyman explique que les Sages avaient très peur que, déçus par de vaines prédictions certains viennent à penser que le Machiah ne viendra jamais.

 

 ET POURTANT ? Rabbi Saadya Gaone (Emounoth vé Déot)  donne des dates de la fin pour encourager et renforcer l'espoir. Il a agit pour l'amour du ciel et personne ne peut lui reprocher ses erreurs.

 

Après avoir expliqué qu'il était interdit de faire des calculs, Rambam (Maïmonide) et Ramban (Nahmanide) en font !

 

Rambam écrit aux juifs du Yemen opprimés, écartelés entre un gouvernement qui exige leur conversion  et des juifs renégats qui se fondent sur l'écriture pour prouver que Mahomet était le nouveau sauveur.

 

Ramban vivait en Espagne avant l'Inquisition, était lui-même entraîné dans des débats religieux des plus déloyaux ce qui l'obligea à se sauver pour avoir trop bien réfuté les arguments des prêtres. L'Histoire a démenti toutes ces interprétations: Les prophéties de Daniel sont toujours aussi hermétiques.

 

L'écriture dit que la délivrance viendra "en son temps" mais ajoute "Je la hâterais" (s'il le méritent) et "en son temps" (s'il ne l'ont pas mérité) .

 

La date de la rédemption est fixée, mais il est possible de la hâter par la techouva. Ce sont deux extrêmes : La venue du Messie dans la joie, par le mérite d'Israel ou les douleurs de l'enfantement de la fin

 

Daniel: "   Ils seront triés et seront purifiés "

 

 

De RAMBAM: "Je crois avec une foi parfaite à la venue du Machiah; même s'il tarde à venir , j'attendrai chaque jour sa venue".