Thèmes

afrique amis amour ange anges animaux annonce argent article background belle blog

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· SPECTRE DE LA LUMIERE BLANCHE
· PORTE AVION AMERICAIN
· LE SITE DES CHANSONS EN HEBREU
· LECTURE DE LA KETORET
· ABRAHAM

· TOU BICHVAT
· VIVE LA FRANCE AVEC SES ACCORDEONS
· INTERFERENCES FENTES DE YOUNG
· ANOMALIE DE L'EAU
· LA KETORET** PARACHA KI TISSA
· LE PARCOURS D'ABRAHAM
· GOOD
· EPOQUE MESSIANIQUE
· feuilles mortes
· LE SOIR DE PESSAH -LA HAGADDA

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 08.12.2006
Dernière mise à jour : 13.12.2025
36188 articles


https://chatgpt.com/

https://chatgpt.com/

https://sifriatenou.com/

https://sifriatenou.com/

SANS METAPHYSIQUE IL NE RESTE QUE LA PHYSIQUE

Publié le 02/02/2017 à 21:13 par bourbaky

 

 

SANS METAPHYSIQUE ***IL NE RESTE QUE LA PHYSIQUE

 

L'univers serait né d’un big bang. 

 

Mise au point sur le big bang: Il ne s'agit pas de l'explosion d'un grumeau de matière dans un espace préexistant. L'univers est en expansion , non pas parce que les galaxies s'éloignent d'un point origine, mais parce que l'espace compris entre les galaxies s'étire. 

 

Pour comprendre imaginez vous un ballon sur le quel, avant de le gonfler, on y a collé des petites pastilles . A mesure que l'on gonfle le ballon , les pastilles (qui jouent le rôle de galaxies) s'éloignent les unes des autres. 

L'univers est en expansion. Si le ballon se dégonfle , on retourne dans le passé où le ballon tout entier se contracterait en un point.. L'espace naît de rien  au moment du big bang et s'étire pour former un volume toujours plus vaste.

 

L'univers s'étend dans rien. L'espace -temps est créé au fur et à mesure que l'univers enfle. La matière apparaissant comme une contraction de l'énergie. L'espace ne se situe pas dans quelque chose. Ce n'est pas un objet entouré de vide. La matière l'espace et le temps apparaissent en même temps. Le temps aurait commencé avec le big bang. C'est l'état actuel de la connaissance en physique.

 

 Une fois accepté l'existence de l'origine du temps…il devient dépourvu de sens de se poser qu'y avait-il "avant"? Puisque le temps n'existait pas.

 

Qui a-t-il avant le big bang? Le scientifique répond …rien. C'est un peu se poser  la  question qui a-t-il au dessus du pôle nord? La réponse est….rien. La question n'a pas de sens. 

 

Nous, nous disons dans la prière:

MEHADECH BHOL YOM TAMID MAASSE BERECHIT 

D' renouvelle le monde tous les jours

 

C'est à dire que l'énergie du monde est entretenue tous les jours  par le Maître du monde.

 

Le traité Haguiga met en garde: Ce qui est trop difficile pour toi, n'en fais pas l'objet de tes recherches, songe à ce qui est à ta portée.

 

O.SFORNO explique Berechit comme "Au commencement du temps"….le temps n'existant pas avant la création. La création exnihilo veut dire "Yech" mi "Aïn" si on traduit "existence" à partir de "rien".

 

RAMBAM (Maïmonide) nous dit qu'aucun temps ne pouvait être conçu avant la création des astres, le concept du temps fait parti lui-même de la création.

 

RAMBAN (Nahmanide): ce qui est important c'est le concept de création à partir du néant , le passage de l'esprit à la matière, par un acte de la Volonté divine. Mais ce passage se fait par transitions.

 

Eliahou DESSLER nous rappelle  que "CHECHET YAMIM" ne veut pas dire "en 6 jours" mais que D' a créé 6 jours; ce sont des périodes qui sont des stades de la création et que le concept de temps était alors différent de ce qu'il est actuellement.

 

De même les MEOROT c'est à dire les luminaires (soleil et lune) ont été créés le 4° jour ; Alors comment a-t-on évalué les jours qui ont précédé la création des luminaires?

 

De JOB: "Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis le si tu en a connaissance? Qui a fixé ses dimensions si tu le sais" 

 

Le Gaon de Vilna commentant le texte biblique <<Les eaux du déluge furent sur la terre et les vannes du ciel furent ouvertes>>. Le Zohar affirme que les vannes du savoir d’en haut (les cieux) et les fontaines de la connaissance d’en bas s’ouvriront : << En l’an 600 du sixième millénaire seront ouvertes les portes de la HOKHMA (sagesse), l’an 5600 du calendrier juif correspondant à l’an 1840 du calendrier civil. 

 

Le Gaon de Vilna utilise ce passage comme référence de l’importance de la sciences pour la compréhension de la Thora ; les 7 sagesses (de la science) cachées dans le monde inférieur, le monde de la nature. Mais il ne faut pas faire des sciences son plat de résistance, car cette connaissance n’est pas absolue mais évolutive.

 

 Rabbi Yehouda Halevy disait : <<Toute science, vient quelqu’un de plus savant et la récuse>>.

 

Pour Rabbi Chnéor Zalman les sciences profanes ont sur l’âme juive un effet dévastateur. 

De par leur définition, elles sous-entendent, en effet, qu’il existe une sagesse qui ne serait pas divine. Il en résulte qu’il n’est pas interdit d’étudier les sciences profanes.

 

 Pour autant celui qui entreprend de telles études sera confronté à plusieurs difficultés : Tout d’abord, il est nécessaire de leur consacrer du temps. Or celui-ci pourrait être réservé à l’étude de la Thora ; de plus, les études profanes requièrent toute la concentration de l’homme.

 

De plus ; les sciences profanes donnent l’illusion que tout n’est pas Divinité. Cela conduit à penser que le monde a une valeur intrinsèque.

 

L’étude des sciences profanes est permise dans la mesure où l’observation introduite pas ces sciences permet de mieux prendre conscience de la grandeur de D’. Ainsi, les connaissances astronomiques et mathématiques du RAMBAM lui permirent d’établir les calculs afin de déterminer la date du ROCH HODECH et d’ajouter un second mois de ADAR à l’année embolismique.

 

La troisième : L’étude des sciences profanes est aussi un moyen d’obtenir les informations nécessaires pour trancher le HALAKHA en connaissance de cause ; savoir si l’utilisation d’un appareil est permise le Chabbat . 

 

Rappelons un verset de JOB : "  Où étais-TU QUAND JE FONDAIS LA TERRE ? Dis le si tu en as connaissance ? qui a fixé ses dimensions si tu le sais ?

 

RAMBAN : <<. . .car l’œuvre du commencement est un mystère profond qui ne peut être compris par l’étude littérale des versets, et si quelqu’un a réussi à en avoir quelque connaissance, il se doit de la dissimuler.>>

 

 

On trouve parmi les Hakhamim deux approches.

Rabbi ABAHOU : Durant tous les jours de la création , il ne fut rien créé de neuf si ce n’est la destruction de ce qui précédait : <<Il édifiait des mondes et les détruisait>>.

 

Rabbi BAHAYE disait : Le monde sera édifié et détruit 7 fois (7 cycles de 7000 ans) avec 7 millénaires chabbatiques, suivi du YOVEL (50° millénaires) . A chaque Chemitta (7millénaires) le monde sera détruit, puis reconstruit d’une manière plus parfaite que la précédente. Toutes <<les étincelles de sainteté>> émanant de D’ retournent au sein de la cause première.

 

 

Le ARIZAL (1470) : Le maître du Zohar récuse en partie la théorie des jubilés exposée précédemment. En effet,, s’il y a effectivement succession des jubilés, selon le ARIZAL( RABBI ITSHAK LOURIA) et Moshé CORDOVERO , rien ne subsiste des mondes précédents. (EX-NIHILO).

 

Rabbi I. LIPSHITZ (1842) montre que les recherches scientifiques liées à la recherche des fossiles, confirment l’enseignement de la kabale sur les jubilés cosmiques.

 

R. Chimchon Raphael Hirsch (1843) évoque l’existence de mondes qui précédèrent le nôtre, puis furent engloutis et détruits, jusqu’à ce qu’apparaissent le nôtre.

 

Le Malbim (1880) : Le premier jour de la création D’ créa <<potentiellement>> presque tous les éléments qui composent l’univers et les jours suivants Il les fit venir à l’existence.

TOUS CES SAGES DE LA FIN DU SIECLE DERNIER ONT ETE CONFRONTES A DE RUDES PROBLEMES FACE A LA ASKALA 

 

Le Rav Kook (1914) : Rien dans la Thora ne peut être contredit par le savoir humain, fruit d’une recherche intellectuelle , évolutive, dont les hypothèses ne peuvent être prises pour des certitudes, même si elle font l’objet d’un consensus général.

 

Le Rabbi de Loubavitch explique : Le monde aurait pu aussi être créé <<déjà>> dans un état adulte.

Rabbi Shimon Bar Yohaï disait : 974 générations qui ont failli être créées avant que ne soit créé ce monde. Des stades spirituels ayant précédé la création de ce monde de l’action.